Un nouveau référentiel pour le BTS Biologie médicale

par | 4 septembre 2025

Technicien de laboratoire

AdobeStock - 341854713 - chokniti

A la rentrée 2025-2026, le BTS Analyses médicales devient le BTS Biologie médicale. La formation s’articule désormais en blocs de compétences. Il s’appuie sur un investissement réel de la part des tuteurs.

Les étudiants qui entrent en première année de BTS Biologie Médicale – nouveau nom du BTS Analyses de biologie médicale – entament leur cursus avec un tout nouveau référentiel. Repensé sur le même modèle que le référentiel du diplôme d’État de technicien de laboratoire médical (DETLM) – qui se fait lui en 3 ans et donne lieu à une reconnaissance de diplôme de niveau Licence – il est donc désormais construit par blocs de compétences. Les autres changements introduits ont pour but d’instaurer une implication plus forte des enseignants, des étudiants et des professionnels tuteurs.

Compétences transverses fortes

L’un des objectifs principal de cette réforme est de développer les compétences transverses (métrologie, qualité, savoir-être et communication) pour conduire l’étudiant à une polyvalence générale afin de pouvoir s’adapter aux évolutions du marché du travail. En parallèle, selon ses stages ou le choix de ses travaux personnels il aura aussi acquis une spécialisation partielle. 

Prêt pour les nouvelles technologies

Le nouveau référentiel a aussi bien toiletté le contenu des enseignements – beaucoup plus proches des réalités technologiques actuelles avec l’intégration – évaluée – de travail sur SIL, sur automates, le souci de la qualité omniprésente dans tous les modules, un panorama complet des techniques modernes : PCR, spectrométrie de masse, utilisation et enjeux des IA etc. Si l’anapath n’est pas identifié comme un apprentissage prioritaire, elle fait néanmoins partie des différentes techniques et pratiques métiers auxquels le techniciens doit avoir été initié. La spécialisation se fera évidemment là, surtout lors des stages ou avec une année supplémentaire.

Stages : des modalités complètement revues

Le rapport de stage – souvent considéré comme chronophage et peu engageant disparait. Il est remplacé par un portfolio et une note de synthèse. Le portfolio constitue un vrai défi d’appropriation pour tous les acteurs : professeurs, étudiants et tuteurs de stage. En effet, ce document va suivre l’étudiant tout au long de son cursus :  il servira à consigner les objectifs de stage, les situations professionnelles auxquelles il est confronté, comment il a réagi, quelles compétences il a pu développer et quelles compétences il pense avoir acquis. C’est un outil réflexif sur l’évolution des compétences de l’étudiant qui doit être le support d’échanges entre les trois parties pour construire l’apprentissage de manière active.

La note de synthèse, elle, se focalise sur les compétences du bloc 4 (compétences relationnelles et communicationnelles) et retracera commen elles ont été développées au cours des stages ou des projets menés par l’étudiant.

Les professionnels tuteurs vont désormais être étroitement associés à l’évaluation finale de fin de deuxième année. En effet, les évaluations orales de pratiques professionnelles portant sur les blocs 1 (15 minutes) et 2 (5 à 10 minutes) se tiendront dans les locaux du stage de deuxième année, en présence de l’enseignant référent et du tuteur. Les professionnels qui accueillent des stagiaires de 2e année devront donc s’impliquer particulièrement dans le suivi de leurs stagiaires !