Outre-mer : des infrastructures insuffisantes
A l’occasion du 2ᵉ Séminaire Unicancer sur la cancérologie en Outre-mer qui s’est tenu les 9 et 10 octobre 2025 à Paris, un focus a été fait sur le développement de la pathologie numérique et les ressources en pathologie en Outre-mer.
Notre consoeur de TICsanté, qui a assisté au séminaire, relate ainsi les principaux points soulevés par la Pre Solène-Florence Kammerer-Jacquet, pathologiste au CHU de Rennes et secrétaire générale du Collège national des pathologistes.
Cette dernière souligne notamment que l’activité de pathologie ultramarine manque de tout : ressources humaines, insuffisance d’équipements et d’accès aux réseaux informatiques.
Difficile dans ces conditions d’y installer une activité de pathologie fiable ou d’y envisager le développement de la pathologie numérique – qui pourrait par exemple, via la téléexpertise, pallier certains manques de ressources humaines.
Cette dernière nécessiterait en effet un investissement financier actuellement peu envisageable, un accès au réseau informatique robuste et puissant et une formation des personnels.




