Ouest Pathologie choisit Dedalus pour la digitalisation de son activité
Sebastian Costa, président de Ouest Pathologie et Guillem Pelissier, directeur général France de Dedalus signant le contrat entre les deux entités.
Une première pour le marché français ! Le groupe Ouest Pathologie a retenu la suite logicielle Diamic-DeepUnity de Dedalus France pour digitaliser ses activités : un seul système intégré permettant de gérer tant l’administration à la gestion des image de lames.
Déjà utilisateur de la solution de gestion de labaratoire de Dedalus, Diamic, le groupe Ouest Pathologie a décidé de franchir une nouvelle étape dans son développement pour intégrer complètement la digitalisation de ses processus. En choisissant la solution intégrée Diamic-DeepUnity, le groupement aura accès, dans un même environnement, au suivi du dossier administratif, technique, diagnostic et financier allié à un système de gestion des images (en très haute définition).
C’est la première fois que cette suite complète sera installée en France.
« Ouest Pathologie a fait le choix d’investir dans la digitalisation de son activité. notre objectif est double : renforcer l’attractivité du groupe pour les nouveaux pathologistes et améliorer le confort de travail et l’efficience de nos médecins », déclare Sébastian Costa, président de Ouest Pathologie
Une suite complète
Cette suite vient soutenir le passage à la pathologie digitale en accompagnant toutes les étapes clés : numérisation des lames par des scanners haute définition, stockage sécurisé des données dans DeepUnity, intégration avec Diamic pour une vision complète du parcours patient (jusqu’à sa facturation) avec en perspective le déploiement d’outils d’intelligence artificielle pour le diagnostic. DeepUnity Digital Pathology permet un accè simplifié aux images numérisées, le partage de cas entre spécialistes soutine à l’harmonisation des pratiques médicales et au développement de la télépathologie. L’hébergement centralisé et le paramétrage commun réduisent ainsi les coûts d’intégration d’installation.
Un partenariat collaboratif
Le partenariat, signé pour 7 ans, prévoit une première installation à Lorient en décembre 2025 avec une évolution continue jusqu’en 2028. « C’est une avancée majeure pour majeure pour renforcer la collaboration, l’accès rapide aux informations et la qualité des diagnostics, ajoute Sébastian Costa. Dedalus, partenaire de longue date, fait aujourd’hui son entrée dans le IMS et nous sommes heureux de franchir cette étape avec eux« .
Guillem Pelissier, directeur général France de Dedalus voit dans ce partenariat l’illustration de « la capacité de Dedalus à accompagner ses clients dans l’innovation » et « l’entrée dans une nouvelle ère pour la pathologie numérique » que Dedalus accompagne avec l’évolution continue de ses solutions.
Le groupe Ouest Pathologie
Ouest Pathologie est un groupement d’anatomie et de cytopathologie libéral constitué de 7 cabinets indépendants répartis en Bretagne (6) et Normandie (1). Créé il y a 7 ans, il est aujourd’hui fort de 36 associés et plus de 150 collaborateurs. Engagé dans une démarche qualité selon la norme NF ISO 15189, le groupement veut se positionner sur les dernières innovations du secteur : pathologie moléculaire, numérique et intelligence artificielle.





